Login

À Angers du 10 au 12 septembre Salon du végétal : découvrez les contours de l’édition 2024

Le Cœur végétal, carrefour scénographié et pédagogique, mettra à nouveau à l’honneur les végétaux et leurs usages.

Strictement professionnel cette année, le salon bisannuel verra des sujets de fond et transversaux constituer les temps forts : l’intelligence artificielle, les nouveaux consommateurs et la jardinerie de demain, la fleur française, un pôle arbres et les usages des végétaux… Il est temps de s’inscrire au concours de nouveautés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après sa première édition « Nouvelle formule » à Angers (49) en 2022, le Salon du végétal revient les 10, 11 et 12 septembre 2024 au parc des expositions d’Angers.

Pour mémoire, il se tient désormais tous les deux ans (revoir ici : "Le Salon du végétal a retrouvé un élan !" ), en alternance avec l’événement B2B Végétal Connect.

Les inscriptions pour le concours de nouveautés (ouvert cette fois aux non-xposants pour la catégorie végétaux) sont encore ouvertes. Plusieurs évolutions sont annoncées.

Le végétal s’impose comme une des solutions !

« Source d’inspiration et de sourcing, le Salon du végétal se positionne comme un rendez-vous incontournable et privilégié d’échanges, de rencontres et de valorisation pour les professionnels français et étrangers. Exposants et visiteurs professionnels sont invités à venir projeter le végétal d’aujourd’hui et de demain – autour de ses usages, tendances et ses savoir-faire – en matière de produits, de concepts paysagers, de commercialisation... » rappellent les organisateurs.

Marie Levaux, présidente du syndicat d’horticulteurs et pépiniéristes Verdir, précise les enjeux portés par le salon : « À l’heure où l’objectif environnemental est devenu un cap de force majeure publique, où la volonté politique s’exprime dans la mise en œuvre de la planification écologique, le végétal s’impose comme une solution !
La manifestation représente une réelle occasion pour mettre en lumière ses qualités et ses opportunités. Ce Salon du végétal a été largement reconstruit pour intégrer ces paramètres et pouvoir être le lieu d’accueil et de rencontre de toutes les parties concernées, intéressées, ou en recherche de solutions… Un salon à taille humaine et à dimension européenne, car nous devons porter la parole du végétal au-delà de nos frontières. Sa cause est universelle ! »

Le Cœur végétal renouvelé !

Le Cœur végétal, carrefour scénographié et pédagogique, mettra de nouveau à l’honneur les végétaux et leurs usages au travers notamment de la marketplace et de scènes-jardins. Les contributions positives du végétal tourneront autour de deux axes majeurs : au service des hommes et au service des territoires.
Les exposants sont invités à se faire connaître pour y être plus visibles.

Mis en œuvre par tout un collectif d’acteurs, cet espace vise à démontrer les savoir-faire de la filière.

Un concours de nouveautés Innovert revisité

L’ouverture des candidatures a débuté début février, via le site du concours.

Pour toujours mieux répondre aux enjeux de la filière, le Salon du végétal a repensé et requalifié les catégories du concours pour l’édition 2024, et renouvelé son processus de sélection...

Les catégories…
 • A - Innovation variétale, en semences et plants pour l’horticulture et la pépinière.
 • B - Nouveauté commerciale végétale, concernant les concepts marketing de vente de végétaux.
 • C - Produits et services pour la commercialisation et/ou l’usage des végétaux, comprenant les fournitures et matériels, services d’accompagnement et concepts marketing, packagings, numérique…
 • D - Produits, services et dispositifs pour l’aménagement paysager, incluant l’aménagement extérieur, les matériels et revêtements de surface, les équipements et matériels, services, produits d’entretien et de traitement.

Les dates clés…
3 avril : clôture des inscriptions. Les candidats ont deux semaines supplémentaires pour compléter leur dossier.
17 avril : clôture du concours.
Fin mai : préjury puis annonce des nominés.
Fin juin : jury final et annonce des lauréats.
Septembre : remise de prix officielle durant le Salon du végétal.

Plus sur concours-innovert.com

L’IA, les nouveaux consommateurs, une jardinerie de demain…

Manuel Rucar, du cabinet Chlorosphère, proposera deux master classes dédiées aux applications de l’intelligence artificielle au service du végétal.

Une conférence « tendances » permettra également de faire un état des lieux sur le marché, la consommation et la commercialisation des végétaux.

Un livre blanc sur la consommation de demain réunira des portraits de nouveaux consommateurs, avec pour objectifs d’apporter des clés de lecture sur leurs attentes et à tous de porter une réflexion stratégique sur leur offre.

La distribution sera également abordée avec l’exposition d’une maquette XXL qui invitera les visiteurs et les exposants à entrer en immersion dans la jardinerie de demain grâce à un nouveau modèle « Renatura ».

Parmi les autres temps forts évoqués, figurent :
- une journée focus autour de la fleur française coupée (écosystème, offre...) ;
- un pôle « Arbres » : haies, forêts, comment et avec qui pour faire, gérer, sauver, pour quels usages et finalités ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement